Actualités

MilLésime 2024
« 2024 aura été pour moi le millésime le plus pluvieux enregistré jusqu’alors. Le cumul de pluie sur l’année dépasse largement la moyenne des 10 dernières années. Le débourrement de la vigne s’effectua la première semaine du mois d’avril pour les parcelles les plus précoces. Les intempéries auront sans aucun doute façonné ce millésime. Une attaque de mildiou sans précédent impactera foncièrement la quantité de récolte. Les Pinot noirs seront les plus impactés. Les vendanges débuteront le 13/09 pour livrer un millésime droit et minéral pour les blancs et croquant et plein de fruits pour les rouges. »

MilLésime 2023
« 2023 aura été pour moi le millésime de la confirmation dans les choix techniques à la vigne. Si 2022 nous avait octroyé des rendements équilibrés, 2023 lui, nous offrit des rendements supérieurs en blanc comme en rouge. Le débourrement de la vigne débuta la semaine du 02/04. Les mois secs de juin et juillet faisaient penser à la saison en vert de 2022 mais un mois d’aout pluvieux et orageux permit de limiter le stress hydrique de la vigne. Au final, les premiers coups de sécateur furent donner le 02/09. Ce millésime alliant densité et tension en blanc et rusticité en rouge ravira les puristes de la Bourgogne. »

MilLésime 2022
« 2022 aura été un millésime salvateur après les fortes gelées du millésime 2021. Le débourrement s’effectua la dernière semaine de mars pour les parcelles les plus précoces. Les risques de gelées des 15 premiers jours d’avril n’auront cette année là eu aucune conséquence néfaste sur notre vignoble. Un été chaud avec quelques épisodes caniculaire amènera l’oïdium à piloter les cadences de traitements. Le stress hydrique de la fin d’été nous conduira à débuter les vendanges le 26/09. Ce millésime gourmand et généreux en blanc et plein de maturité et de fruit en rouge nous autorisa des rendements équilibrés. »

MilLésime 2021
« 2021 aura été un millésime test pour bon nombre de viticulteur tant il aura été exigent à la vigne et en cave. Le débourrement s’effectuera cette année là lors de la dernière semaine de mars pour les vignes les plus précoces. Les gelées des 6,7 et 8 avril, parfois couplé avec de la neige auront un impact considérable sur la vigne et son cycle végétatif, notamment sur les chardonnay en coteau. Le mildiou, l’oïdium et le botrytis auront également un impact non négligeable sur la récolte pour ce premier millésime traité en produit de contact (cuivre et soufre). Les vendanges débuteront le 21/09 pour nous offrir un millésime frais et acide mais non dénué de concentration. Les petits rendement sont de mise, notamment sur les premiers crus de Chassagne-Montrachet en blanc. »